L’économie d’énergie aide à réduire considérablement la facture, mais aussi, et surtout, c’est un geste pour l’environnement. Il existe plusieurs moyens de le réaliser. Cela peut se faire à long terme par des travaux de rénovation, mais cela peut aussi se faire par des petits gestes du quotidien pour le court terme.

Bien isoler la maison

Force est de constater qu’une mauvaise isolation de la maison requiert l’utilisation de plus d’énergies. Notamment pour chauffer la maison en hiver ou pour garder la fraîcheur pendant la période estivale. De plus, même avec un bon système de ventilation, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune déperdition d’énergie.

Il existe différentes manières de procéder. Cela dépend de plusieurs points. A savoir, l’aspect technique. Il faut connaître la source de déperdition. A titre d’information, 30 % des déperditions viennent de la toiture. C’est donc important de bien isoler le toit. D’une manière générale, cela se fait par l’isolation des combles ou du sol du grenier non-habitable.

Il y a aussi les murs intérieurs. C’est une bonne solution alternative pour avoir une bonne isolation. C’est surtout le cas pour les maisons en béton, en pierre ou encore en brique. Outre l’isolation, il faut aussi veiller à l’installation d’un bon système de chauffage pour une meilleure distribution de l’énergie dans la maison. Sans oublier de s’en assurer une utilisation optimale.

Enfin, on peut économiser de l’énergie en installant des brises soleil pour éviter que le rayon de soleil pénètre directement dans la pièce durant l’été. Pour ce faire, les pergolas sont de bonnes alternatives. Sans oublier de bien choisir les appareils électroniques dans la maison. D’autant plus qu’il existe déjà sur le marché un moyen de reconnaître ceux qui consomment le moins d’énergie.

Quelques gestes au quotidien

Il y a aussi moyen d’économiser de l’énergie pendant la vie de tous les jours. A commencer par la bonne utilisation du chauffage. Ceci dit, diminuer de 1 à 2° le chauffage ou encore, opter pour le modèle qui exploite la chaleur même en étant éteint. Dans la même optique, éteindre le chauffage dans les pièces non-occupées et fermer la pièce.

En outre, opter pour la douche, mais pas le bain. Cela permet de faire une économie considérable. De même, pendant le temps de se savonner ou de brosser les dents, avoir l’habitude d’éteindre l’eau. De même, en cuisine, ne faire la vaisselle à l’eau chaude qu’en cas de nécessité. Notamment pour enlever une graisse tenace ou encore pendant le grand froid.

Enfin, en ce qui concerne les appareils comme le frigo et la machine à linge, éviter de tourner à moitié ou à peine plein. Pour le réfrigérateur, il vaut mieux placer des bouteilles d’eau s’il est vide afin d’éviter la déperdition d’énergie. De même, ne pas faire tourner un lave-vaisselle à peine plein.

En outre, dans tous les cas, paramétrer les appareils en mode économique. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, il est préférable de le faire tourner pendant la nuit et opter pour un réglage économique. Cela prend plus de temps, mais consomme moins d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *