Afin de contribuer au respect de l’environnement et surtout pour garantir le confort à l’intérieur des logements, les panneaux thermiques se présentent comme les solutions appropriées. Ils se caractérisent par des potentiels captivants allant du confort qu’il procure ainsi que de la facilité d’utilisation. Pour mieux cerner ses particularités, parcourez l’article.

Présentation des panneaux thermiques

Le panneau solaire forme un appareil qui transforme l’énergie solaire en énergie. En l’occurrence, il existe le capteur solaire photovoltaïque, fournissant de l’énergie électrique et le capteur solaire thermique, délivrant de l’énergie thermique.

Pour fonctionner, ce type de panneaux est pourvu d’absorbeurs. Ce sont des tubes établis entre la plaque de verre et la couche isolante. La plaque de verre est mise en place pour favoriser la hausse de la température grâce à l’effet de serre. De son côté, l’isolant sert à limiter déperditions énergétiques.

Les tubes absorbeurs sont notamment composés de cuivre. Ils prennent de la chaleur à partir du soleil. Généralement, la température obtenue dans les tubes varient entre 30 à 70°C. Puis, le liquide caloporteur situé à son intérieur est remis au circuit au chauffage ou au chauffe-eau.

Installation des panneaux thermiques

Selon la structure de votre maison et vos préférences, plusieurs possibilités sont offertes en termes d’installation. En l’occurrence, si vous disposez d’une place sur la terrasse ou sur le jardin, vous pouvez opter pour l’installation au sol. Néanmoins, il est à noter que cela peut mener à des risques de perte de chaleur étant donné la distance entre les capteurs et le vallon.

Par la suite, vous pouvez le mettre en façade ou bien en pignon si le toit ne peut pas recevoir le panneau. Néanmoins, cela serait moins esthétique. La plus intéressante serait d’établir le panneau sur le toit. Cela vous offre l’occasion de déposer les capteurs sur une vaste surface et de bénéficier de l’inclinaison du toit.

Aussi, cela permet d’économiser en termes d’espace et d’épargner les zones habitables comme la terrasse et le jardin. Comme il s’intègre convenablement à la toiture, il est très esthétique. Pour assurer la qualité de l’installation, le recours à un professionnel est de mise. Vous trouverez notamment une société qui se charge de l’installation de panneaux solaires dans le Hainaut.

Les atouts des panneaux thermiques

Afin que vous ayez le choix, il existe plusieurs types de panneaux solaires sur le marché. Nous pouvons notamment citer les capteurs plans, les panneaux de type monobloc, les modèles dotés de systèmes plans vitrés, les capteurs tubulaires sous vide et les panneaux de type auto-vidangeables.

L’un des particularités notables des panneaux solaires est la possibilité d’exploiter le soleil peu importe l’endroit où l’on se trouve. Aussi, comme l’énergie solaire est naturelle et renouvelable, cela contribue au respect de l’environnement. En effet, cette pratique participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par la suite, en termes d’utilisation, le panneau solaire thermique garantit le confort de ses utilisateurs. Il permet de fournir du chauffage ou encore de l’eau chaude tout en réduisant les dépenses en termes d’énergie. De plus, aucun risque de rupture n’est présent. Parmi les avantages du capteur thermique figure sa facilité d’entretien. En effet, il nécessite juste un nettoyage une fois par an avec de l’eau savonneuse.

Côté esthétique, les panneaux solaires thermiques conviennent à tout type de toiture qu’il s’agisse d’une tuile ou bien d’une ardoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *