Le bois est un matériau qui séduit de nombreux ménages. Que cela soit en décoration ou en construction. Cela n’est pas sans raison, car le bois présente de très nombreux avantages pour ne pas citer le fait qu’il s’agit d’un matériau chaleureux et vivant. Encore faut-il connaître les types de construction qu’on peut réaliser avec ce matériau.

Les différents types

La maison bois ossature plateforme est le plus facile à réaliser de tous les types de maison en bois. En effet, tout se construit niveau par niveau et les sections sont également en bois. Outre d’être relativement facile à réaliser, c’est également rapide. En effet, pour mettre la maison en bois hors d’eau et d’air, il faut seulement 6 semaines. De plus, certaines constructions et assemblages peuvent se faire en atelier.

Pour une plus grande liberté, opter pour la maison en bois poteau poutre. Cette fois, il est question de fabriquer une ossature de la maison tout en bois. Autrement dit, les poutres sont assemblées de façon horizontale et verticale afin de former la hauteur et la longueur de la maison. Dans tous les cas, pour une construction de maison en bois en Belgique, confier les travaux aux professionnels.

Pour ceux qui aiment le style rustique, la maison en bois massif empilé est la meilleure solution alternative. Cependant, il faut savoir que ce type de maison en bois est plutôt conseillé pour les maisons du week-end ou une résidence secondaire. En effet, le style est assez limité en confort et manque d’ouvertures en raison de l’entassement des bois.

Enfin, il y a la maison en bois madriers. C’est le type de maison le plus prisé en ce moment. Il s’agit de bois de madriers empilés les uns sur les autres. Ces bois sont industrialisés et profilés avant l’utilisation. Cette technique fait partie des auto-constructions. Ce type de maison en bois offre un niveau d’humidité correct.

Les détails à connaître

L’un des avantages d’une maison en bois, c’est la rapidité de la construction. En effet, certains types de maison peuvent être construits, en partie, en atelier. D’autres peuvent même être préfabriqués. Cela permet d’avoir la maison livrée en moins de trois mois. C’est largement plus rapide que la construction d’une maison traditionnelle.

Par ailleurs, comme mentionné, le bois est un matériau naturel isolant et avec d’autres qualités. Au niveau esthétique, le bois est facile à travailler et permet de réaliser différents types et modèles. Il en est de même au niveau technique. Le choix est large et la qualité de l’isolation est meilleure. A noter que dans les maisons entièrement en bois, il faut quand même ajouter de l’isolant.

Néanmoins, il importe de souligner que le bois est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretiens. Notamment pour préserver sa qualité et éviter qu’il ne pourrisse plus vite. Pour cela, il faut commencer par bien choisir l’essence du bois et de le traiter avant toute utilisation. Son degré d’humidité est également important. Sans oublier la protection contre les insectes comme la termite, la vrillette et d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *