Reconnu, pour dessiner les plans pour la construction d’une nouvelle maison, l’architecte est également d’une grande aide pour des travaux de rénovation. Il propose des plans pour le réaménagement d’une maison ou encore pour les travaux d’extension. Encore faut-il choisir l’architecte pour un travail accompli et dans les délais.

Sur le plan technique

Le premier avantage de faire appel à un architecte pour une rénovation, c’est son professionnalisme. Ceci dit, il a les compétences nécessaires aux travaux dans tous les domaines. Cela commence par l’état des lieux. Il est plus à même à faire la constatation des travaux nécessaires pour le chantier. Sans oublier qu’il est aussi spécialisé dans le design.

En outre, un architecte est d’une grande aide dans la maîtrise du budget. En effet, il aide le client à éviter l’explosion du budget pendant le chantier. De même, l’architecte peut conseiller le client et l’accompagner pour faire le meilleur choix en termes de matériaux de construction. Si le client le souhaite, il peut aussi conseiller lors de la finition de la décoration.

Sur le plan financier

Comme mentionné, l’architecte peut aider le client à maîtriser le budget. En effet, il est plus à même à fournir une estimation des travaux la plus proche de l’exacte. De ce fait, il fournit un devis bien clair et détaillé. C’est un point important pour pouvoir établir un budget qui rapproche le plus de la valeur réelle du chantier.

Par ailleurs, faire appel à un architecte pour les travaux de rénovation permet de profiter des aides de l’Etat notamment de l’ANAH. Ceci dit, pour bénéficier de l’aide, le plan doit être fait par un architecte et doit être joint au dossier de demande. En ce qui concerne le prix de la prestation de l’architecte, cela dépend des tâches qui lui sont confiées. Cela revient au client d’en décider.

Bien choisir un architecte

Pour s’assurer un travail bien fait et à temps, le choix d’un architecte y est pour quelque chose. D’abord, il est préférable de faire appel à un architecte inscrit à l’Ordre des architectes. Cela témoigne de son professionnalisme. De même, il vaut mieux établir un contrat pour les travaux. C’est une sorte d’assurance pour le client.

De plus, il est conseillé d’entrer en contact avec plusieurs architectes avant de se décider. Cela permet d’avoir plusieurs devis à comparer. De ce fait, il faut se méfier des offres anormalement chères ou au contraire, anormalement pas chères. En plus, le devis se doit d’être clair et bien détaillé. Il en est de même pour le délai d’exécution des travaux.

Un autre point important lors du choix d’un architecte, c’est son domaine d’expertise. Pour ce faire, ne pas hésiter à consulter son site ou son portfolio. C’est important, car pour un design contemporain, on ne peut pas confier la tâche à un architecte spécialiste en design rustique.

Enfin, il vaut mieux choisir un architecte assez proche du chantier pour pouvoir bien le surveiller. En effet, il se doit de vérifier tous les détails du chantier afin de s’assurer de respecter aussi bien la qualité que le délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *