Le choix des matériaux de construction repose sur l’esthétique, mais aussi et surtout sur d’autres paramètres. Notamment de la durabilité ainsi que la solidité de la future construction. Encore faut-il connaître les caractéristiques de chaque matériau afin de faire le choix le mieux adapté.

Le parpaing

Aussi connu sous le nom de béton ou encore moellon, le parpaing est une bonne solution alternative sur plusieurs domaines. Notamment, le prix est abordable. A noter que le béton s’avère être le matériau le plus utilisé en France en ce moment. Le rapport qualité/prix est intéressant.

En outre, le parpaing traditionnel est solide et promet une construction robuste. Sur le plan environnemental, son empreinte carbonique est relativement basse. D’autant plus que chaque composant du béton est totalement recyclable.

Cependant, un tel matériau nécessite l’installation d’un système d’isolation efficace. En effet, le béton n’est pas du tout isolant. C’est un type de matériau qui n’est pas capable de réguler l’hygrométrie.

Construction en brique

La brique est un matériau naturel et sain. Ceci dit, il ne dégage pas de composés organiques volatils ou COV. De plus, le rapport qualité/prix est tout aussi intéressant. La brique est respirante, ce qui permet d’avoir une bonne régulation hygrométrique.

Par ailleurs, la brique est facile à installer et pratique. En ce qui concerne les différents composants, la brique est un matériau totalement recyclable. Ceci dit, construire avec ce type de matériau corrobore avec l’objection du développement durable.

Néanmoins, la capacité isolante de la brique laisse à désirer. En effet, il faut prévoir l’installation d’isolants extérieurs et intérieurs pour avoir un meilleur confort thermique. Toutefois, grâce à la technologie, il existe désormais de la brique appelée monomur qui a été conçue avec une grande capacité isolante.

La pierre

La pierre est un matériau solide et noble. C’est le matériau par excellence pour une construction durable. C’est également l’idéal pour une maison de style moderne. En outre, comme la brique, la pierre est naturelle et saine. Ceci dit, elle ne dégage pas de composés volcaniques volatils. C’est donc intéressant sur le plan de développement durable.

En outre, toujours dans la même optique, il existe plusieurs carrières en France. Cela permet un cheminement assez court. De ce fait, cela réduit considérablement l’émission de gaz carbonique. Enfin, concernant les types de pierre, il y a relativement de nombreux choix. Notamment le calcaire, le marbre, le grès ou encore le granit.

Cependant, la pierre a un point faible concernant la performance. En effet, en été, une fois chauffée, la pierre a du mal à refroidir. Il en est de même en hiver, elle prend beaucoup de temps pour se réchauffer. Ceci dit, au niveau isolation, elle laisse à désirer. Il faut donc installer un bon système de ventilation ainsi qu’un isolant performant.

Outre l’isolation, la pierre a un autre point à soulever, dont le prix. Elle coûte relativement cher. Il existe d’autres alternatives qui connaissent de plus en plus de succès. Il s’agit de la maison en bois ou encore la maison à ossature métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *