La luminosité est très importante dans une maison. En plus d’être moins énergivore, une maison naturellement éclairée est bénéfique pour la santé. De plus, elle crée une ambiance confortable, conviviale et sereine dans une habitation. Par ailleurs, rien ne vaut la lumière naturelle pour se réveiller et booster son énergie. Elle a la capacité de stimuler l’appétit, d’augmenter la joie de vivre et de réguler le stress, tout en constituant la pièce maîtresse de l’horloge biologique. Pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison, rien ne vaut le pouvoir des fenêtres. Mais, quelles fenêtres choisir pour optimiser l’éclairage de la maison ? Éléments de réponse.

Des fenêtres XXL pour bien éclairer la maison

La lumière naturelle permet à une maison d’être beaucoup plus confortable et moins énergivore. De plus, les options actuelles prennent en considération les contraintes de la maison existantes ainsi que les obligations stipulées par les nouvelles lois. Maintenant, il n’est plus question de mettre des fenêtres, mais d’accoupler plusieurs moyens décoratifs et techniques. L’agrandissement des ouvertures existantes a pour mission d’apporter de l’éclairage direct. Par conséquent, c’est la technique la plus efficace pour inviter la lumière naturelle. Avant de s’aventurer dans ce projet, il est conseillé de réaliser un devis fenêtre PVC et de récolter des informations relatives à l’autorisation auprès des services de l’urbanisme de la commune.

Des fenêtres dans les salles aveugles de la maison

Pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison, tout en réduisant l’éclairage artificiel, il est conseillé de mettre en place des fenêtres dans les pièces aveugles de la maison. Pour réaliser ce projet, il est recommandé de connaître les règles qui le régissent. De plus, si l’ouverture se trouve sur un mur porteur, l’aide d’un artisan professionnel est indispensable pour prendre en charge plusieurs précautions. En outre, cette solution exige également une attestation de faisabilité délivrée par un architecte. En cas de copropriété, n’oubliez pas de demander des autorisations auprès du syndicat. Enfin, un permis de construire est indispensable dans certaines situations, notamment lors de la création d’une fenêtre de vis-à-vis sur une habitation voisine.

Des fenêtres de toit

L’installation des fenêtres de toit est une option efficace pour faire entrer la lumière naturelle dans une pièce, notamment les combles. En plus d’apporter une luminosité immédiate dans la pièce, cette solution offre également une plus-value esthétique à la maison. Grâce à son effet « puit de lumière », la mise en place d’une fenêtre de toit s’adresse spécialement aux pièces sombres. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’opter pour cette solution pour optimiser l’éclairage naturel de la maison.

Concernant l’ouverture des fenêtres de toit, une panoplie d’ouvertures existe. L’idée est de choisir le mode d’ouverture le plus adapté à la pièce. Généralement, trois types d’ouvertures existent pour les fenêtres de toit : une ouverture par rotation, une ouverture par projection et une ouverture latérale. Pour accéder facilement à la toiture, l’idéale est de privilégier l’ouverture latérale, car la menuiserie s’ouvre vers l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *